Share This Post

Actualité / Hacker / Internet / Pirate / Sécurité / Surveillance / Technology / Web / Webmail

Black Friday 2017 : gare aux arnaques, des cybercriminels préparent la plus grosse attaque jamais menée !

Black Friday 2017 : gare aux arnaques, des cybercriminels préparent la plus grosse attaque jamais menée !
Loading...

Les cybercriminels s’apprêtent à lancer la plus grande série d’arnaques en ligne jamais menée pendant le Black Friday et toute la période de fin d’année. L’alerte a été donnée par « ThreatMetrix, The Digital Identity Company » une entreprise de cybersécurité qui surveille et protège plus de 24 milliards de transactions en ligne chaque année.

Le Black Friday 2017 commence officiellement le vendredi 24 novembre et s’étend sur tout le week-end, jusqu’au lundi 27 novembre, jour du Cyber Monday. Les analystes projettent des chiffres records durant toute la période et celle des achats de Noël 2017 en général. Les cybercriminels s’apprêtent depuis plusieurs semaines à mettre les bouchées doubles, à en croire l’entreprise de sécurité ThreatMetrix dont l’alerte est relayée par l’AFP.

Black Friday 2017 : les cyber-arnaques vont se multiplier

Les commerçants en ligne tout comme les internautes sont concernés par ces défis sécuritaires qui se traduisent par des vols d’identité, de données personnelles et par des achats frauduleux. TheatMatrix a révélé le jeudi 16 novembre que l’analyse des données en sa possession démontre que les fraudeurs en ligne se sont préparés pour la période des fêtes en recrutant des armées de cybercriminels et en développant de nouvelles techniques sophistiquées d’arnaque. Celles-ci incluent la mise en place d’une armée de « robots de Noël », programmés pour lancer des attaques automatisées sur les sites e-commerce.

171 millions d’attaques ont été enregistrées au cours du troisième trimestre de 2017, ce qui représente une hausse d’environ 100 % par rapport à la même période en 2015. Rien que pour la semaine du Black Friday 2017 et du Cyber Monday, TheatMatrix estime que plus de 50 millions d’attaques cibleront les entreprises. Les montants moyens de transactions frauduleuses pourraient être plus élevés que ceux des transactions valides, comme l’explique Vanita Pandey, vice-présidente de la stratégie chez ThreatMetrix, citée par l’AFP.

Nous nous attendons à ce que les plus grands eCommerçants subissent des attaques accrues provenant d’opérateurs de robots, cherchant à tester des comptes personnels. Pour la semaine prochaine [semaine du Black Friday, NDLR] nous prévoyons environ 5 à 8 millions d’attaques quotidiennes de tests d’identité.

Pour finir, ces projections sont basées sur le rapport ThreatMetrix sur la cybercriminalité au troisième trimestre de 2017. Il porte sur les arnaques et fraudes cybercriminelles réelles perpétrées entre juillet et septembre. Elles ont été détectées lors des analyses de risque réalisées pour des paiements en ligne, des connexions et demandes de nouveaux comptes d’origine frauduleuse.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close