Share This Post

Actualité / operating system / OS / Sécurité / Technology

Comment tester les performances et l’état de votre disque dur ou clé USB

Comment tester les performances et l’état de votre disque dur ou clé USB
Loading...

Si les performances et l’état de santé de votre disque dur vous tiennent à cœur, vous pouvez les suivre de plusieurs manières, mais aussi accéder à différentes informations importantes telles que la vitesse en lecture et en écriture, la température, le temps d’utilisation, etc. Dans cet article, nous vous montrons comment vérifier l’état de santé et les performances de votre disque dur, clé USB ou n’importe quel autre périphérique de stockage. 

Avoir suffisamment d’espace disponible sur son disque dur ou sa clé USB constitue la première préoccupation de bon nombre d’utilisateurs. Mais il n’y pas que cela qui compte. Sa vitesse en lecture et en écriture, sa température,  son temps d’utilisation, etc. sont d’autres informations importantes, tout comme son  état de santé.

Comment tester les performances et l’état de santé de votre disque dur ?

Votre support de stockage contient vos données importantes, et un quelconque dommage pourrait les mettre en péril.  Malheureusement, un disque dur a une durée de vie limitée dans le temps. Tôt ou tard, il finira par être corrompu ou s’endommager. Vous pouvez vérifier son état de santé, corriger ses erreurs, tout comme avoir accès à plusieurs informations utiles.

Utiliser l’outil CHKDSK de Windows pour identifier et corriger les erreurs de disque

L’outil Check disk (CHKDSK) de Windows est assez connu. Il analyse votre disque dur, clé USB ou carte SD afin d’identifier des erreurs, des secteurs défectueux ou tout autre problème qui pourrait engendrer des pertes de données. Vous pouvez utiliser l’outil de deux manières :

Utiliser l’interface graphique

La première est la plus simple et passe par l’interface graphique :

  • Allez sur le poste de travail
  • Faites un clic droit sur le disque à analyser puis cliquez sur Propriétés
  • Dans l’onglet « Outils », cliquez sur « Vérifier », puis sur Analyser le lecteur dans la boite de dialogue qui s’ouvre.

Le processus d’analyse ira jusqu’au bout. Si l’outil détecte des anomalies, vous devriez lire le message suivant : « Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant « . Le système se chargera de réparer automatiquement les erreurs détectées et vous informera s’il y en a qui n’ont pas pu l’être.

Passer par l’invite de commande

Si vous vous sentez à l’aise avec l’invite de commande, vous pouvez emprunter cette voie alternative :

  • Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur. Sous Windows 10 : clic droit sur le menu démarrer > Invite de commande (admin)
  • Tapez la commande CHKDSK  D: /F en remplaçant le D par la lettre de partition de votre lecteur

Le paramètre /F permet de corriger les erreurs détectées. Vous pouvez également compléter de manière optionnelle le paramètre /R qui analyse les secteurs défectueux du disque et récupère les informations lisibles. Cette seconde option est conseillée au cas où vous n’arriveriez pas à accéder au lecteur.

Utiliser un outil externe pour tester les performances de votre disque dur

Nous utiliserons pour cela deux outils gratuits du même éditeur : CrystalDiskMark et CrystalDiskInfo.

Grâce au logiciel CrystalDiskMark, vous allez pouvoir tester la vitesse en écriture et en lecture de votre disque dur :

  • Commencez pas télécharger le logiciel 
  • Installez, puis lancez-le (ou lancez-le directement si vous avez choisi la version portable)
  • Au niveau de la première liste déroulante, vous pouvez choisir le nombre de fois que les tests seront effectués à la suite. En sélectionnant 3 par exemple, le test se fera 3 fois de suite. Le résultat affiché sera ainsi une vitesse moyenne

  • La seconde liste déroulante permet de sélectionner la quantité de données à traiter pendant les tests. Vous pouvez par exemple choisir 500 MB
  • Au niveau de la dernière liste déroulante, sélectionnez le lecteur (disque dur, clé USB, carte SD, etc.) dont vous voulez tester la vitesse
  • Enfin, cliquez sur le bouton All pour démarrer les tests

Après quelques minutes, les résultats de vitesse s’affichent : (read pour la lecture et write pour l’écriture)

Pour avoir plus d’indications au sujet de votre disque dur, vous pouvez utiliser l’outil CrystalDiskInfo :

  • Commencez par télécharger CrystalDiskInfo sur le site de l’éditeur. Installez et ouvrez le logiciel
  • CrystalDiskInfo vous donne automatiquement diverses informations au sujet de votre disque dur : son état de santé, sa température, sa vitesse de rotation, son numéro de série, une estimation du temps de fonctionnement en heures, etc.

Dans le tableau inférieur, vous avez une liste affichant d’autres types d’informations collectées par le logiciel au sujet du disque dur sélectionné.

Voilà pour la vérification des performances et de l’état de santé de votre disque dur.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close