Share This Post

Actualité / operating system / OS / Windows

RAM : 5 problèmes de mémoire vive et leur solution

RAM : 5 problèmes de mémoire vive et leur solution
Loading...

Voici 5 problèmes de mémoire RAM que vous pourriez rencontrer avec votre PC, ainsi que leur solution. Votre ordinateur connait des ralentissements importants, des arrêts intempestifs, ou affiche soudainement un écran bleu en pleine réalisation d’une tâche. Découvrez comment savoir si votre RAM en est la cause.

La mémoire RAM (Random Access Memory) sert à stocker des données de manière temporaire afin de faciliter l’exécution des programmes par le processeur. Sa particularité est qu’elle se vide à chaque fois que l’ordinateur est éteint. En fonction de sa capacité et des programmes lancés, elle peut très vite être surchargée. Et un défaut de fonctionnement peut causer de nombreux problèmes sur votre PC.

Mémoire RAM : 5 problèmes ainsi que leur solution

À l’instar du disque dur, la RAM est avant tout un composant physique se présentant généralement sous la forme d’une barrette. Celle-ci se fixe dans un slot. Plusieurs emplacements sont généralement disponibles, ce qui permet de combiner plusieurs barrettes de différentes capacités. Voici les problèmes de RAM que vous êtes susceptibles de rencontrer.

1. Votre PC est lent

Vous allumez votre ordinateur et dans les premières minutes, tout se passe bien. Mais au fur et à mesure que vous lancez des programmes, vous remarquez une diminution des performances. Il devient alors de plus en plus difficile d’aller d’un logiciel à l’autre, de charger des pages web, ou encore : la souris commence à se figer par intermittence pendant plusieurs secondes.

Solution : Vous rencontrez ce genre de problème lorsque la mémoire vive est occupée à presque 100 %, notamment à cause de l’exécution de programmes exigeants. Si vous exécutez une version 32 bits de Windows 10, celle-ci limite l’usage de la mémoire RAM à 3 Go, même s’il y en a plus de disponible. Il faudra donc passer à une version Windows en 64 bits.

Vous pouvez alors acheter des barrettes de plus grande capacité, à condition qu’elles soient du même type, et dans la limite de ce que votre couple carte-mère / processeur peut accepter. Il est conseillé de consulter la notice de votre carte-mère et de votre processeur pour le savoir. Vous pouvez également optimiser vos applications pour réduire leur impact sur votre mémoire vive.

Cela passe par exemple par le fait de fermer les applications ouvertes que vous n’utilisez pas. Mais aussi d’utiliser des extensions pour votre navigateur internet pour réduire son impact sur la RAM. Chrome, Edge, Safari, Firefox… tous sont très gourmands en mémoire vive, surtout lorsque de nombreux onglets sont ouverts.

2. Votre PC subit des redémarrages intempestifs

Votre ordinateur redémarre de manière intempestive et inopinée en pleine réalisation de vos tâches. Il se pourrait également que l’ordinateur ne démarre carrément plus à un certain moment. Cela pourrait être le signe d’une RAM défaillante.

Solution : Après avoir essayé d’autres solutions, comme la suppression des virus et la vérification du disque dur, assurez-vous qu’aucune des barrettes mémoire n’est défectueuse. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez effectuer des tests en les retirant un à un afin d’identifier celui qui pose problème. N’hésitez pas non plus à consulter nos solutions si votre ordinateur ne boote carrément plus.

La plupart des composants d’un ordinateur y compris la mémoire RAM peuvent être endommagés par des problèmes de surtension ou à cause de l’usure. Assurez-vous de brancher votre ordinateur sur un régulateur de tension ou alors, optez pour une protection générale de votre habitation en faisant appel à un électricien professionnel.

3. Windows n’arrête pas de montrer des écrans bleus

Sous Windows il s’affiche lorsque le système rencontre une erreur fatale après avoir atteint un état critique. C’est alors qu’apparaît cet écran bleu de la mort ou BSoD (Blue Screen of Death). Dans certains cas, l’affichage d’un écran bleu peut être causé par une corruption de la mémoire RAM.

Solution : L’écran bleu s’affiche toujours avec un code ou une indication permettant de se faire une idée de la source du problème. S’il concerne la mémoire, vous devriez pouvoir lire un message comme Memory_Management ou MEMORY_IMAGE_CORRUPT. Le problème pourrait ne plus se répéter après un simple redémarrage, mais s’il persiste, l’ensemble des codes d’arrêt et leur signification peuvent être consultés sur la page Bug Check Code Reference de Microsoft.

4. Vous n’arrivez plus à installer de nouveaux programmes

Il peut arriver que vous soyez dans l’impossibilité d’installer un nouveau programme. L’installation échoue à plusieurs reprises pour des raisons inconnues.

Solution : Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impossibilité d’installer un programme. Cela peut-être dû à un problème de compatibilité du logiciel avec votre système. Il peut également s’agir d’une défaillance au niveau de la RAM, auquel cas un test de votre mémoire vive permettrait de l’identifier.

5. Vous avez souvent des fichiers corrompus

Les fichiers, notamment ceux auxquels vous accédez fréquemment, peuvent devenir inexplicablement corrompus. La RAM peut être à l’origine de ce problème, qui peut s’aggraver avec le temps.

Solution : Ici aussi, un diagnostic vous permettrait de savoir si le problème est lié à la mémoire RAM.

Comment tester votre mémoire vive avec l’outil de diagnostic Windows ?

Sous Windows 10, mais aussi sur les version antérieure, vous pouvez utiliser l’outil intégré au système, du moment où vous pouvez encore lancer le système d’exploitation.

  • Dans le champ de recherche Cortana , tapez diagnostic mémoire et cliquez sur le programme correspondant qui s’affiche dans les résultats
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez choisir de redémarrer l’ordinateur maintenant pour effectuer une analyse immédiatement, ou programmer le test pour le prochain redémarrage

  • Une fois redémarré,  le système procédera automatiquement à un test (attention, cela peut prendre un certain temps)

  • À la fin du processus, une bulle vous indiquera les problèmes qui ont été identifiés afin de vous permettre de les résoudre plus facilement lors du prochain redémarrage

Il se peut que l’outil système de Windows ne se lance pas en raison des problèmes qui touchent votre ordinateur. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’utiliser cet outil de dépannage universel qu’il faudra mettre sur une clé USB bootable ou graver depuis un autre ordinateur. Incidemment, si celui-ci ne se lance pas, c’est très probablement à cause d’un problème touchant votre RAM, puisque cet outil se charge directement dans celle-ci.

Share This Post

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close