Share This Post

Actualité / Internet / Réseau / Technology

Asus RT-AS88U : le routeur Wifi le plus rapide du monde, jusqu’à 4,7 Gbit/s

Asus RT-AS88U : le routeur Wifi le plus rapide du monde, jusqu’à 4,7 Gbit/s
Loading...

Asus a profité de l’IFA 2017 pour dévoiler son nouveau routeur wifi RT-AS88U, le plus rapide du monde.  Il s’agit pour la marque taïwanaise de préparer le futur et l’arrivée de la norme Wifi 802.11ax qui va apporter sa petite révolution. 

C’est l’une des annonces de l’IFA 2017 qui n’ont pas fait grand bruit. Mais le nouveau routeur wifi RT-AS88U présenté au salon berlinois vaut tout de même le détour. Il s’agit du premier à être compatible avec la norme 802.11ax qui apporte de nombreuses améliorations comparativement au wifi 802.11ac, et même au standard 802.11ad, plus récent.

Asus : un routeur wifi d’une vitesse de 4,7 Gbit/s sur la bande 5 GHz

La plupart des smartphones et routeurs Wifi actuels sont compatibles avec la norme 802.11ac que vous connaissez sans doute. Le standard 802.11ax est en cours de normalisation et devrait être prêt d’ici fin 2018. Plusieurs marques ont annoncé des produits compatibles. C’est le cas de Qualcomm qui a déjà présenté ses premiers processeurs compatibles avec la norme.

Dans le rang des routeurs Wifi, le RT-AS88U d’Asus est le premier du genre à être annoncé avec le standard 802.11ax. Le débit promis est de 4084 Mbit/sec sur la bande 5 GHz et 1148 Mbit/s sur la bande 2,4 GHz. Ce qui nous amène à environ 4,7 Gbit/s pour la bande 5 GHz, soit une vitesse trois fois plus élevée que les routeurs 802.11ac les plus rapides qu’on trouve dans le commerce.

La nouvelle norme a toutefois plus de potentiel que les 4,7 Gbit/s. Huawei a déjà réussi à atteindre les 10 Gbit/sec en laboratoire avec le Wifi 802.11ax. Ce dernier a également un important atout : il promet de quadrupler et surtout de stabiliser le débit moyen par utilisateur dans les zones denses. En pratique, cela permettrait aux usagers des points d’accès public d’avoir des débits beaucoup plus élevés et plus stables.

Asus n’a pas précisé la date de sortie de son routeur. Mais celui-ci ne devrait pas être disponible sur le marché avant 2019, soit après la finalisation de la norme Wifi 802.11ax par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close